Le processus de création de stand doit répondre aux exigences des normes en matière d’écologie et de sécurité. Pour ce faire, les professionnels en conception de stands comme Profil Design avant leur installation doivent tenir compte des aspects écologiques dans leur démarche. Cela concerne les équipements et fournitures qui entrent dans la fabrication.

Les caractères écologiques des matériaux et fournitures utilisés

À propos de l’électricité, les ampoules installées dans les stands dits écologiques ont de faibles consommations. Dans cette optique, la technologie LED à basse consommation est préférable, ces ampoules peuvent être entretenues, réparées et utilisées sur plusieurs années. Les câbles recyclés sont recommandés pour garantir leur réutilisation. Ensuite, il convient d’utiliser les bois vendus chez un fournisseur, certifié PEFC ou FSC. La certification forestière PEFC ou Programme de reconnaissance des certifications forestières promet la gestion durable des forêts et concerne la protection de la forêt, les citoyens qui y vivent ainsi que son exploitation bénéfique. Tandis que le label environnemental FSC (en anglais Forest Stewardship Council) ou Conseil de soutien de la forêt assure la production d’un produit à base de bois, en respectant les procédures relatives à la gestion durable des forêts. En fait, les bois entrant dans la création de stands dits écologiques doivent être gérés selon le principe du développement durable.

Il faut dire que la signalétique occupe une place importante dans la conception de stand. En matière d’écologie, sa réalisation est faite avec le matériau comme le polyester, imprimé avec des encres aqueuses sans addition de solvant. Tout cela dit, la peinture biodégradable sans dérivé de pétrole est l’idéal pour les revêtements. Vous pouvez aussi opter pour les peintures acryliques fabriquées à l’aide de la craie, de talc, de la résine acrylique et des pigments végétaux. Les impressions sont réalisées avec des encres éco solvant. Pour le sol, les modèles idéals sont ceux qui respectent le règlement REACH. Les moquettes doubles face à colle néoprène sont déconseillées. Certains fabricants utilisent les moquettes recyclables à 50 %. Il est à noter que le règlement REACH, évalue les effets des substances chimiques sur l’environnement et la santé de l’homme.

Stand écologique : une installation modulable et économique

Comme une meilleure solution économique pour un exposant, souhaitant prendre part systématiquement à des manifestations, un stand écologique doit être démontable et modulable. En matière de conception de stand, le fait qu’il est modulable facilite son stockage, son transport et son mon montage.