machine à granita

Une machine à granitas à elle seule peut suffit à donner un air décontracté à votre exposition. Surtout en plein été, il est difficile de résister à la vue de ces machines au milieu d’une exposition ou d’un autre événement quelconque. Les gens ont l’habitude de généraliser ce type de machine et on les appelle tous « machine à glace ». Pourtant, il y a quand même de grandes différences entre une glace et un granité. Cet article donne une définition de la machine à granitas pour que vous soyez fixé une bonne fois pour toute. Puis, on verra les avantages d’en posséder pendant un événement ainsi que les avantages de la location.

Qu’est-ce qu’une machine granita ?

Il serait astucieux de définir d’abord ce que c’est qu’une granita. C’est une préparation rafraîchissante semi-congelée. Les Français l’appelle aussi « granité ». Elle est typique de la Sicile, surtout de la côte orientale. A base d’eau, de citron et de sucre, on en consomme souvent avec une paille. A la différence des glaces et sorbets, la granita est classé dans la catégorie des boissons. Plusieurs pays ont fabriqué des recettes de désert à partir de celle de la granita (le Kakigori du Japon par exemple). Une machine à granitas est une machine qui fonctionne avec un compresseur froid négatif. Elle est très simple d’utilisation. Il suffit d’insérer les mélanges dans la cuve selon les proportions voulues par les fabricants, on met la machine en marche et elle s’occupe de les mélanger toute seule. Les fabricants ont le choix entre acheter des préparations déjà faites depuis des fournisseurs spécialisés ou de réaliser eux-mêmes les compositions de la granita. Dans ce dernier cas, il faut faire bien faire attention à l’entretien de la machine. Il se peut qu’elle ne supporte pas certains ingrédients et donc être endommagée lors d’un mélange. Il est conseillé de demander le maximum d’informations sur l’utilisation auprès de votre fournisseur de machine à granitas. Pour plus d’informations sur les machines à granita, visitez www.debref.com.

Les avantages d’avoir une machine à granita pendant une exposition

Le premier avantage est sans doute le gain de temps. L’objectif économique de la vente de granita (comme tout autre vente) est de servir le plus de produits durant l’évènement. Si on connaît la recette, on peut s’aventurer à faire la préparation à la traditionnelle. Sauf que le résultat ne sera pas la même. La capacité de production d’une machine à granita professionnelle est de 100 portions par cuve (pour une cuve de 10 L) en moyenne. Donc avec une machine à 3 cuves, vous pourrez servir 300 granita avant de recharger. Puis, c’est aussi une question d’hygiène. En effet, la machine vous offre plus de contrôle sur les liquides utilisés. En d’autres mots, vous risquez moins d’en mettre partout ! Un grand avantage aussi est la possibilité de contrôler la quantité que vous voulez verser dans le bac à granité, grâce au mécanisme de régulation. Durant une exposition, une fête, une foire ou autre type d’événement, rien que la présence d’une machine à glace italienne sur le lieu donne une impression de sérieux et d’originalité de la part des organisateurs. Elles contribuent donc d’une certaine façon à l’aspect professionnel de l’événement.

Pourquoi louer une machine à granita pour un évènement ?

Il est bon de se poser cette question si on envisage d’utiliser une ou des machines à granita pour un événement. La location est toujours plus intéressante que l’achat de nouvelles machines s’il s’agit événements ponctuels comme une exposition, même si celle-ci dure plusieurs jours. Économiquement parlant, il n’est pas sage du tout de faire un investissement en machines pour produire des biens pendant une courte période seulement. La location est toujours l’option idéale dans ce cas. Puis, si vous louez une machine à granita, en informant les propriétaires sur les utilisations que vous allez en faire, vous bénéficieriez sûrement d’appui technique et de conseils adéquats, car leurs réputations seront aussi en jeu.