Selon les experts, les restaurateurs peuvent augmenter leurs ventes de 7 à 20 % rien qu’en rénovant leur espace. Par conséquent, pourquoi ne pas utiliser cela à votre avantage en tant que restaurateur en herbe ? Malheureusement, la plupart des restaurateurs se contentent du statu quo simplement parce qu’ils pensent que le réaménagement d’un restaurant est une tâche ardue. Avec tant d’éléments à prendre en compte, de l’éclairage à la disposition des lieux en passant par le mobilier et les œuvres d’art, il est facile d’oublier certains aspects essentiels. Cet article présente des conseils pour réussir l’aménagement d’un restaurant.

Concentrez-vous sur l’agencement

Tout d’abord. L’agencement d’un restaurant réussi est le Saint Graal de l’aménagement d’un lieu d’accueil, car il garantit une utilisation efficace de l’espace. En particulier, l’agencement que vous adoptez détermine le niveau d’interaction entre votre personnel et vos clients. Cependant, le fait que l’interaction avec les clients soit essentielle dans le secteur de la restauration ne signifie pas que les serveurs doivent faire partie d’un dîner romantique pour deux. Plus important encore, la disposition du mobilier doit permettre le mouvement et la circulation du personnel. Non seulement une telle conception favorise l’efficacité, mais elle permet également d’éviter des mésaventures comme le fait de tomber sur un collègue serveur qui n’apprécie pas de porter le plat du jour du restaurant. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre les tables.

Racontez votre histoire

L’aménagement de votre restaurant détermine le genre d’histoire que l’entreprise communique aux clients. Il est donc essentiel de laisser l’intérieur raconter une histoire claire sur votre établissement car c’est le seul moyen d’attirer des clients qui apprécient votre concept. Par exemple, si vous servez de la nourriture biologique, la dernière chose que vous voulez est un mobilier en plastique avec des tapis en plastique parce que l’aménagement ne correspond pas à votre concept. Un aménagement écologique comme des tables et des chaises en bois avec beaucoup de verdure est plus approprié. En revanche, si votre restaurant se trouve dans une ville industrielle, des aménagements tels qu’un éclairage industriel et des œuvres d’art audacieuses contre un mur métallique conviendront à votre clientèle cible. En résumé, tant que votre aménagement reflète votre concept, vous êtes sur la voie du succès.

Utilisez vos vitrines comme publicité gratuite

Puisque vous payez un loyer, pourquoi ne pas utiliser chaque centimètre carré d’espace pour faire de la publicité pour vos services ? La plupart des restaurateurs évitent les vitrines, principalement parce qu’ils veulent que leurs clients aient une vue sur l’extérieur. Mais c’est là qu’ils se trompent, car des affichages dans une ou deux fenêtres suffisent. Par exemple, si vous affichez un menu accrocheur sur la fenêtre la plus visible, il y a de fortes chances que les passants ne le manquent pas et qu’ils soient tentés d’entrer. Cela dit, vous devez veiller à ce que les vitrines ne soient pas encombrées au point que les clients potentiels ne sachent plus ce que vous proposez. La simplicité permet de transformer la vitrine d’un restaurant.