Vous avez investi du temps et de l’argent dans l’ouverture d’une entreprise, vous avez traversé sans encombre une jungle de demandes bureaucratiques, une odyssée de rénovations et de contrats de fournitures qui vous ont fait dépenser à peine plus que si vous aviez décidé d’acheter le Lichtenstein comme pied-à-terre. Enfin, vous êtes arrivés au jour de l’ouverture.

Vous pensez pouvoir vous détendre ? Faux, le vrai travail commence maintenant. En fait, c’est au cours de son premier mois de vie qu’une nouvelle entreprise jette les bases de sa réputation : les choix effectués dans cette phase influenceront l’avenir de toute l’entreprise. C’est surtout le moment idéal pour commencer à générer des pistes et à cultiver votre future clientèle.

L’ouverture de votre magasin n’est pas seulement une étape nécessaire avant de commencer à travailler sérieusement, c’est un élément fondamental et unique dans la promotion de votre entreprise, c’est comme organiser un véritable événement commercial. Voici cinq idées pour la rendre mémorable.

1. Les règles de bon voisinage

Veillez à ce que l’inauguration de votre magasin serve à cimenter des relations de bon voisinage avec les résidents et les autres commerçants de votre rue. Si possible, transformez-la en un événement avec de la musique et un apéritif dans la rue, mais si votre emplacement ne le permet pas, n’oubliez pas d’inviter personnellement les autres commerçants de la zone et, en général, faites en sorte que leurs activités puissent bénéficier du trafic généré par votre inauguration.

2. Des photos ou cela ne s’est pas produit

Investissez dans un bon photographe. Certes, un filtre Instagram peut faire des merveilles, mais il ne peut pas rivaliser avec une séance photo professionnelle qui reste visible longtemps après l’événement sur votre site web ou votre page Facebook. Aucune barquette de sandwichs photographiés avec votre smartphone ne peut rivaliser avec une photo bien postée (et correctement taguée) de vos invités profitant de l’événement avec un bon verre de vin blanc.

3. Moments spéciaux de streaming

Jusqu’à récemment, l’option du streaming en ligne n’était disponible que moyennant des budgets substantiels et donc peu pratique pour ouvrir simplement un magasin. Aujourd’hui, grâce aux flux sociaux en direct tels que les stories live d’Instagram et d’autres plateformes similaires, il suffit d’un smartphone connecté à Internet pour diffuser un véritable flux en direct. Résistez à la tentation de de parcourir la table du buffet et concentrez-vous sur quelque chose qui attire vraiment l’attention de votre public potentiel, comme un divertissement musical ou des gadgets à donner en cadeau.

4. Tous les clients sont spéciaux

Tous les clients sont spéciaux mais ceux qui viennent à l’ouverture du magasin sont plus nombreux et il est juste de le démontrer avec un petit cadeau à chacun. Prévoyez, parmi les investissements promotionnels, un certain nombre de bons de réduction, de gadgets ou de coupons, en fonction de votre activité, à remettre aux personnes présentes. C’est le meilleur moyen de tirer parti de l’engouement suscité par l’événement et de commencer à constituer une clientèle fidèle et une bonne réputation pour votre entreprise.

5. La différence subtile entre l’ouverture et une fête 

La différence entre les deux évènements est tout dans le buffet. Si, en regardant les photos de votre événement, vous avez l’impression d’avoir organisé une fête paroissiale, vous avez probablement fait quelque chose de mal. Faites-vous une faveur : oubliez les tables de jardin, les verres et les bouteilles en plastique et le plateau de sandwichs du traiteur du coin. Investissez plutôt dans un petit traiteur de qualité, à la présentation élégante, et dans des décorations qui correspondent à l’esprit de votre boutique.

Conclusions

Décider comment gérer une ouverture est une tâche complexe et plus importante qu’il n’y paraît, car elle jette les bases de ce qui sera la promotion de votre entreprise en général. Les mêmes questions que vous vous poserez dans cette première phase reviendront à l’occasion des promotions saisonnières ou des anniversaires et de tout événement significatif lié à votre activité.

Les choix que vous ferez à ce stade prépareront le terrain pour toutes les autres activités de promotion de votre entreprise, qu’il s’agisse de créer un blog, d’organiser une tournée promotionnelle, d’utiliser les dernières technologies ou de contacter les médias locaux. Si vous pensez à des idées pour votre ouverture, notre équipe créative est toujours disponible pour une réunion afin de lancer votre marque.