En tant que restaurateur, vous comprenez mieux que quiconque à quel point l’apparence et le style de votre restaurant sont importants pour son succès. Le plus souvent, l’apparence de l’établissement est tout aussi importante que la qualité des plats servis, si ce n’est plus. Cela dit, vous devez vous assurer que vous créez un espace unique, qui reflète la nourriture que vous allez servir et qui convient au type de client que vous essayez d’attirer. La plupart des gens trouvent que le choix d’un thème ou d’un style de décoration est le meilleur point de départ, et à partir de là, il peut être utilisé pour concevoir l’espace car il offre une direction. Mais comment choisir ce thème ou ce style de décoration et comment s’assurer qu’il s’applique à l’ensemble de l’espace ? Voici quelques conseils qui vous aideront dans ce processus.

Pour de nombreux restaurateurs, une façon naturelle de choisir le thème ou le style du décor est de laisser le menu les guider. Par exemple, vous allez peut-être servir une cuisine italienne traditionnelle. Si c’est le cas, pourquoi ne pas choisir une région d’Italie et l’utiliser pour façonner votre décor, en créant un espace qui donne l’impression d’être en Italie ? En laissant la nourriture guider vos choix de décor, cela contribuera automatiquement à créer un flux, car tout sera logique et fonctionnera ensemble. Quel type d’expérience gastronomique offrirez-vous ? Un autre aspect à prendre en compte concerne le type d’expérience gastronomique que vous essayez de créer. Par exemple, le décor d’un fast-food décontracté sera très différent de celui d’un restaurant gastronomique. La taille et l’emplacement des tables, l’éclairage, le sol et les touches décoratives seront complètement différents dans les deux cas.

Bien sûr, il est facile de se laisser emporter par l’idée de rendre les choses attrayantes et uniques, mais lorsque vous vous efforcez de créer un design fluide, n’oubliez pas de penser à la durabilité. Choisir des matériaux qui ont un sens dans un restaurant et qui résisteront à l’usure signifie moins de remplacements et de réparations de votre côté. Par exemple, les standards sont une option incroyablement durable et peuvent même servir d’inspiration pour le reste du design du restaurant. L’une des meilleures astuces que vous pouvez utiliser pour créer un sens du style et aider votre thème est d’accrocher des œuvres d’art dans tout le restaurant. Cela signifie dans la salle d’attente, la salle à manger, et même dans les toilettes. Les œuvres d’art aident à ajouter de l’intérêt, bien sûr, mais aussi à donner le ton à l’espace, à ajouter de la couleur aux murs et à fournir un intérêt visuel. Chacun de ces conseils vous aidera à commencer à former un plan de conception et à l’exécuter avec succès et style.