Certains entrepôts fonctionnent presque entièrement manuellement. En l’absence d’équipement, les employés sont responsables de toutes les étapes du processus. Alors que les petites entreprises peuvent survivre comme ça, ce n’est pas viable pour une entreprise qui veut se développer.

Après tout, même l’homme le plus efficace court le risque de se tromper et d’endommager des charges ou de faire une erreur dans l’organisation de stockage industriel. Vérifiez quel matériel de manutention votre entreprise devrait avoir.  

Véhicules industriels, palettisation

Contrairement à ce que son nom l’indique, les véhicules industriels peuvent être motorisés ou non. Sa fonction est de déplacer des dessins animés de différentes tailles d’une zone de l’entreprise à une autre et également de manœuvrer.

L’exemple le plus clair de véhicules industriels est le chariot et le chariot élévateur. On peut considérer comme véhicules industriels à la fois ceux utilisés dans l’entrepôt et ceux qui sont présents dans le processus de production. Lors de leur choix, il est très important de prendre en compte la taille, le poids et le type de charge. Certains équipements comme les chariots sont plus adaptés aux charges légères et il existe même ceux utilisés pour les matériaux fragiles. 

Les palettes sont des structures en bois qui sont devenues de plus en plus populaires avec une variété de systèmes de stockage. Pour utiliser la palette, il suffit de fixer la charge avec des bandes ou des sangles pour inhiber son mouvement. La palettisation est très utile aussi bien pour le stockage et agencement de magasin que pour le transport d’objets.

Équipe de levier et de transfert, continuum des convois

Vous arrivent-ils d’utiliser toute la hauteur disponible dans votre entrepôt ? Si la réponse était non, c’est que parmi les équipements de stockage, votre entreprise ne doit pas se doter des équipements de levage et de transfert. Ils sont fixes et leur fonction principale est également de transporteur de charges et de matériel d’un endroit à un autre en un seul chemin. 

Parmi eux se trouvent : grues fixes, pointes roulantes, portique et semi-portique et palans. Il est recommandé d’utiliser des équipements de levage et de transfert lors de travaux avec des charges lourdes. Ils sont excellents pour les transporteurs sur une courte distance à l’intérieur de l’usine ou de l’industrie avec moins de risques d’accident. 

Comme pour les équipements de levage, les convoyeurs continuent de fonctionner sur un chemin fixe. Sa principale différence est la durée du trajet, qui peut être courte ou longue selon les besoins de l’entreprise. Il y a des équipes de stockage sur un lit ou si le produit de transport a été apporté, qui se déplace avec un système de chaînes ou de poulies. Le chemin peut être horizontal, vertical ou sur un terrain en pente. Dans certains cas, le convoyeur effectue même des virages en cours de route. 

Emballage, unification

L’emballage ne se limite pas toujours à la forme du produit lorsqu’il atteint le public final. L’emballage est un type d’équipement de stockage qui emballe et protège le matériel pendant le mouvement. Pour choisir la machine d’emballage le plus adapté à votre entreprise, il est important de considérer les trois phases de maintenance : maintenance sur site de production, gestion des transports et maintenance à la destination finale.

Chacune de ces étapes présente un risque pour le matériel stocké, qui peut être endommagé à chacune d’elles. L’emballage doit être choisi pour assurer la protection du produit et peut être primaire ou secondaire. Le processus d’unification comprend également l’équipement de stockage dont votre entreprise doit disposer.

Il consiste à constituer un ensemble de concessionnaires en une unité pour la facilitation du transport et leur stockage. Votre choix dépend beaucoup du type de cargaison, car elles doivent être suffisamment solides pour éviter les dommages pendant le stockage. Une erreur courante dans les entreprises qui appliquent l’unité est d’utiliser des emballages inappropriés. Ils nuisent à la durabilité du produit et peuvent même permettre aux matériaux d’atteindre le consommateur final endommagé.