Quel dress-code pour participer à un salon professionnel ?

salon professionnel

Publié le : 26 août 20237 mins de lecture

Les salons professionnels sont une manière de présenter votre entreprise à un large public. Voilà pourquoi bien s’habiller est primordial, pour donner une première impression irréprochable. S’il n’existe pas à priori de tenue spécialement destinée à cet usage, il y a bien un dress code auquel vous pouvez vous conformer. Voici quelques options vestimentaires adéquates pour un salon professionnel.

Les facteurs qui guident le choix de la tenue pour un salon professionnel

Le choix du dress code pour un salon professionnel ne dépend pas uniquement de votre bon vouloir. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer quel vêtement conviendra le mieux à l’événement.

Un salon professionnel est très souvent axé sur un secteur précis. Banque, agriculture, sport, il est possible d’en retrouver dans tous les domaines d’activités. C’est donc le premier facteur à considérer, si vous souhaitez participer à un salon professionnel. Vous ne pourriez pas, par exemple, porter un jogging pour assister à un salon dans le secteur banquier.

Au-delà du domaine d’activité, plusieurs autres critères sont considérés pour décider du dress code idéal. La date, le temps, la saison, le lieu, tous ces détails peuvent grandement influer sur le choix de la tenue à porter pour un salon professionnel.

Habituellement, la tenue d’affaires est priorisée, parce qu’elle semble plus appropriée pour représenter une entreprise. Un salon professionnel se tient généralement sur toute une journée et il vous faudra être à votre aise. Il faudra donc choisir ce qu’il y a de plus confortable en matière d’habits. Si vous souhaitez réaliser des t-shirts personnalisés, cliquez ici.

Peu importe le dress code, commencez par ne choisir que les tenues bien ajustées, qui vous laisseront respirer. Il en est de même pour les chaussures, qui ne devront pas être trop serrées.

Mais avant de vous laisser prendre à l’embarras du choix, assurez-vous que le salon professionnel auquel vous souhaitez participer n’impose pas de code vestimentaire. Tout se simplifierait, si c’était le cas !

Une tenue qui représente de la meilleure des façons votre entreprise

Lors d’un salon professionnel, vous êtes l’effigie de votre entreprise. L’objectif est de mettre en valeur la boîte que vous représentez, peu importe le secteur dans lequel vous exercez. Chaque détail a de la valeur, des produits présentés à votre stand aux mots que vous choisissez pour parler de vous. La tenue vestimentaire aussi a son importance.

Un dress code adéquat vous aide à promouvoir votre entreprise. Pour cela, afficher le logo de la marque est un excellent début. Préférez une couture subtile et bien visible sur votre haut, sans en faire trop pour ne pas paraître de mauvais goût. Vous pourriez aussi opter pour un t-shirt personnalisé. Afficher votre logo permettra ainsi d’indiquer que votre entreprise participe au salon professionnel, partout où vous vous rendrez au cours de l’événement. Visitez laboiteaobjets.com pour obtenir des t-shirts personnalisés.

À défaut d’un logo cousu sur la tenue, vous pourrez adopter les badges normatifs. Ils s’adaptent à tous types de tenue et peuvent se retirer à n’importe quel moment. Autre détail, si vous êtes plusieurs à représenter votre entreprise, misez sur l’uniformité. Le personnel devra de ce fait adopter le même dress code. Par exemple, opter pour la même cravate chez les hommes pourrait très bien suffire. En plus, ça fait plus joli comme ça !

Opter pour un dress code décontracté pour participer à un salon professionnel

Le modèle décontracté est celui qui est le plus adopté, lors des salons professionnels. Vous n’avez pas à vous mettre sur votre 31, parce qu’il vous faudra être confortable dans ses vêtements pour tenir une journée. Cela ne signifie pas néanmoins que vous pourriez vous habiller n’importe comment, avec des survêtements.

Pour une tenue masculine, misez sur les chemises à col ou habillées et les polos. Avec des mocassins ou des chaussures de ville aux pieds, vous êtes sûr d’être décent.

Pour un ensemble féminin, un chemisier et un pantalon habillé ou une jupe feront très bien l’affaire. À défaut du chemisier, un pull raisonnable entrait parfaitement dans le cadre du salon professionnel. Pour compléter votre ensemble, optez pour des bottes ou pour des chaussures plates.

Bien choisir sa tenue formelle pour un salon professionnel

En théorie, la tenue formelle est plus reliée aux événements afférents à un salon professionnel : cérémonies de remise de prix, soirées, etc. Vous serez donc peu amené à porter une tenue formelle au cours d’un salon professionnel, pour des raisons de praticité.

Toutefois, voici quelques indications quant au choix de la tenue formelle pour un salon professionnel.

Pour un dress code masculin

Les couleurs sobres conviennent mieux pour ce type d’événement. Opter pour du bleu marine ou pour du noir serait donc une bonne idée. En dessous, priorisez la chemise blanche classique ou à défaut, une teinte claire comme le bleu ciel. Vous pouvez opter pour des boutons de manchettes si vous souhaitez faire plus élégant. Il va de soi que vos chaussures devront se marier parfaitement à votre costume.

Pour une tenue vestimentaire féminine

Pour la version féminine, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous avez le choix entre la jupe de tailleur, la robe ou le pantalon, avec la veste qui va avec. Votre veste pourrait être à manches courtes ou à manches longues, selon la saison.

Si vous optez pour la jupe de tailleur ou pour le pantalon, il vous faudra une chemise. La meilleure alternative serait celle à col ou un haut habillé. Pour les chaussures, choisissez des escarpins sobres, assortis de bijoux discrets, si vous comptez en mettre.

Afin de faire bonne image lors d’un salon professionnel, retenez qu’il faut rester le plus sobre possible. Peu importe la tenue, arborez fièrement la marque de l’entreprise, parce que votre objectif est d’en faire la publicité.

Plan du site