Lorsque vous avez bien décoré votre stand lors d’un salon professionnel par exemple, il est temps de penser à l’animation. En effet, bien que votre parti est attrayante, il faut l’animer pour donner au client l’envie de rester et d’acheter un service ou un produit. Alors comment animer un point de vente. Voici quelques astuces très utiles pour débuter.

Le premier principe consiste au respect du lieu de vente et de présentation. Lorsqu’un client entre dans votre espace de travail, il est important de faire comme les réceptionnistes chinoises avoir dans tous les cas le sourire. Ne vous montrez pas nonchalant et dites bonjour aux clients. Débutez par lui demander ce qu’il recherche dans votre espace de travail, qu’est-ce qu’il intéresse. Montrer que vous êtes à son écoute. Animer show-room commence par le respect du client et l’accueil chaleureux. Faites savoir que vous êtes là pour l’écouter et l’aider. Soyez toujours aimables. Gardez votre local propre. Bien que cela coule de source dans le feu de l’action, vous pouvez oublier de nettoyer l’espace après une démonstration. L’animation des magasins peut échouer à cause de la salubrité.

Pour animer le show-room, il est important de maîtriser le texte que vous allez répéter et le produit que vous allez vendre. Il est impératif de ne pas lire la fiche technique lorsque le client vous demande un aspect technique de votre produit. Pour bouter l’animation des show-rooms, vous pouvez réaliser de petits quizz pour détendre l’atmosphère. Si vous abordez un acheteur potentiel, montrez toujours la qualité de l’objet à vendre que la quantité. Insistez sur les aspects positifs de votre marchandise. Ainsi, vous aurez plus de chances d’accrocher le visiteur. Surtout, faites essayer le produit. Car lorsque le client touche et manipule un article, il est plus réceptif. Pendant, qu’il inspecte le produit donnez-lui des informations utiles, la fiche technique vous aidera à trouver le bon mot. Laissez tourner aussi une vidéo de démonstration si besoin.

Animer show-room nécessite de l’entraînement. Il est donc important de réaliser des répétitions chez vous ou en amont pour maîtriser votre sujet. Sachez que tout ne s’improvise pas, anticipez les questions avant l’événement pour que vous ne soyez pas déroutés. L’animations des magasins est un art qui s’apprend au fil des années. Ne soyez pas déçu si vous échouez, relevez-vous, faites une autoévaluation, corrigez les erreurs et recommencez. Prenez exemple sur les autres pour avancer. Sachez enfin que l’animation n’est pas une partie à négliger, car vous pouvez laisser ou une mauvaise impression à vos visiteurs. Avec ces quelques conseils de bases, nous espérons vous avoir aider dans votre préparation et bonne chance.