promotion des ventes

Les actes promotionnels sont ces événements commerciaux qui poussent les clients à se bousculer devant les portes de magasin. Sur les boutiques en ligne, il n’est pas rare que la présence en masse des consommateurs engendre un véritable bug informatique : au grand bonheur de ces marques qui réalisent des ventes supplémentaires à prix cassés. Force est de constater si le marketing promotionnel est réellement profitable pour les enseignes. Nous donc étudions cette question.

Promotion des ventes : de quoi s’agit ?

Les différentes promotions des ventes ont toutes pour facteur commun de permettre au client de payer moins que d’habitude pour se procurer le même produit. Il s’agit toutefois d’une action temporaire effectuée à un moment bien étudié. Autrement dit, les marques ne décident pas de se lancer dans une période de promotions au petit bonheur la chance, mais pour atteindre un objectif précis. Il existe, comme dans tous les secteurs publicitaires, des spécialistes en marketing promotionnel spécialement formés pour repérer les circonstances qui créent une opportunité à saisir pour réaliser cette action. Il est clair que cette approche influence fortement le comportement des consommateurs et les poussent à effectuer un acte d’achat même s’ils n’ont pas réellement besoin d’acquérir ce produit. Pour qu’elle soit impactante, la campagne promotionnelle doit solliciter une réaction immédiate. Notez que cette technique compte sur l’impulsion d’achat chez le consommateur qui, en découvrant l’offre qui lui est proposée, ne peut résister à la tentation tout en ayant la conviction de faire une bonne affaire.

Les principaux objectifs de la compagne promotionnelle

Tour d’abord, essayons de définir l’objet de ces promotions. Ce sont les consommateurs en général et les clients fidèles de la marque. Car en effectuant quelques statistiques, on a découvert que pendant ces promotions, les fervents adhérents à la marque sont ceux qui dépensent le plus. Voilà pourquoi les compagnes promotionnelles commencent généralement par des offres exclusivement destinées à cette poignée de privilégiés. Cela dit, l’objectif d’une action promotionnelle est de générer un trafic inhabituel dans les points de vente qu’il s’agisse de magasins physiques ou de boutiques en ligne. Le consommateur est alors poussé à essayer de nouveaux produits, à agrandir son panier et faire des provisions si le produit s’y prête. En d’autres termes, ces actions sont conçues pour modifier l’attitude d’achat. Lorsque la cible est le distributeur, les promotions ont pour but d’inciter ce dernier à augmenter le volume des commandes. De plus, le produit va obtenir plus de place sur les linéaires et attirer davantage le regard : une manière pour les marques de lutter contre la concurrence.

A savoir : D’un point de vue plus global, les promotions assurent le maintien de la relation commerciale entre les différents actants de la chaîne économique.

Créer une campagne stratégique

Pour choisir parmi les différentes promotions de vente, savoir lesquelles retenir et lesquelles faire coexister, il fait se montrer stratégique, d’où l’importance de faire appel à un spécialiste. Pour atteindre de bons résultats, il faut évaluer les performances financières de votre approche. Autrement dit, même en baissant les prix, vous devez, d’une manière ou d’une autre, en sortir gagnant. Les entreprises prennent alors le soin de retenir des indicateurs numériques afin d’identifier les idées qui ont marché et celles qui n’ont pas réalisé les résultats escomptés. Si par exemple, la promotion a pour but de se débarrasser d’un stock invendu, la rentabilité de la campagne se mesure en tenant compte du profit réalisé sur les frais de stockage et non sur le produit à proprement parler.