la technologie holographique

Quelques années auparavant, les hologrammes faisaient référence à l’univers de la science-fiction. Mais avec les différentes avancées technologiques, cette technique est réelle et bel et bien possible. Elle est utilisée dans de nombreux domaines et apporte une multitude d’avantages considérables. 

Qu’est-ce que l’hologramme ?

L’hologramme découle de l’holographie qui est la projection d’une image en trois dimensions. Ces clichés holographiques sont transparents et peuvent tourner autour d’un objet ou d’une personne. Pour faire simple, cette image photographique a enregistré une manifestation de déflexion de la lumière au contact d’un objet en 3D. Lorsque celle-ci est illuminée sous un angle spécifique par un faisceau de lumière, elle renvoie un cliché en relief de l’objet photographié. La projection se fait d’une manière dématérialisée.

Les différents secteurs qui utilisent l’hologramme

Plusieurs types d’hologrammes existent, mais leur principe demeure le même. Dans tous les cas, chaque enseigne se vante de mettre une image sur un écran invisible à l’œil nu.

Dans le domaine de la consommation, la majorité des entreprises commencent à intégrer cette technologie afin de proposer une expérience-client hors du commun. Sur le marché des mobiles, par exemple, un opérateur devrait sortir très prochainement un nouveau smartphone qui projette une imagerie 3D.

D’autres secteurs envisagent également l’intégration holographique. Selon les dires, l’armée sera la prochaine à signer pour de nombreuses raisons : la représentation en relief d’une zone d’opération pour avoir un meilleur visuel et atteindre les objectifs. L’immobilier serait aussi prêt à s’engager avec les présentations de construction en 3D. Et la médecine s’y intéresse de près, car elle peut permettre à un chirurgien d’étudier en grandeur nature le corps d’un patient avant une intervention chirurgicale. 

Ce ne sont que quelques exemples applicatifs vu qu’au final le champ d’action de l’hologramme est vaste. L’opportunité du marché est extrêmement énorme. Certains organismes l’évaluent à 5,5 milliards de dollars d’ici 2021. 

Les avantages de recourir à l’hologramme

  • L’hologramme est mémorable

Cette technologie fait une forte impression auprès des spectateurs et crée un spectaculaire effet de surprise lors d’une première expérience. Elle suscite la curiosité et encourage les personnes à regarder de plus près. C’est d’ailleurs pour ces différentes raisons que l’hologramme est à privilégier en vue de booster les ventes et de caractériser les affichages publicitaires. Afin de se détacher du lot, les responsables d’animations commerciales ou les chefs de projet événementiel passent par l’hologramme pour renforcer leur stratégie communication et marketing. Cette méthode intervient aussi dans les propagandes et les campagnes politiques en tout genre. Attiré par les hologrammes, l’auditoire est enclin à s’intéresser davantage aux images et à la présentation. Ainsi, le message à transmettre via l’hologramme est ancré dans la mémoire. Sa particularité marque les esprits des spectateurs présents. Ces derniers restent attentifs, observent et écoutent pendant un long moment. Cette pratique est également visible dans la muséographie pour une exposition à caractère exceptionnel.

  • Qui dit hologramme dit image moderne et innovante

C’est un plus pour votre entreprise. L’utilisation de l’hologramme est la pièce maîtresse de votre événement. Elle a le don de le rendre plus grandiose. Lorsque le projecteur holographique envoie des images 3D, les spectateurs sont obnubilés par ce spectacle inédit, informatif et intuitif. L’hologramme joue un rôle précieux dans la réussite de votre événement.

L’hologramme permet de personnaliser votre événement et valorise vos produits et services auprès du public. Le cliché holographique est programmé pour envoyer ce que vous voulez que votre auditoire entende et observe. Ce qui les aide à comprendre votre objectif. Effectivement, c’est une belle opportunité de se faire connaître. Qu’il s’agisse d’un lancement de produit, d’une présentation de marque, d’une affiche publicitaire, c’est un fait, l’hologramme accroît la dimension de la communication. Concrètement, c’est un moyen efficace pour améliorer et faciliter les différentes collaborations et les relations avec les sponsors, fournisseurs, prospects, partenaires, etc.

L’entreprise qui a recours à cette méthode est vue d’un très bon œil par le public. Elle fait tout de suite référence à une personnalité positive, une image moderne et innovante.

Un large éventail d’hologrammes qui répond aux usages visés

Les hologrammes actuels requièrent des supports particuliers pour projeter la lumière et disposer de ce rendu en 3D. Dans cette optique, différentes techniques ont alors été mises en œuvre afin de fournir cet aspect visé. Parmi celles-ci, il y a les vitrines holographiques qui se basent sur le système de fantôme de Pepper, les pyramides holographiques (dotés de 4 faces permettant de rendre un objet visible à 360°) ou le dispositif Hyperysn qui fonctionne via l’association de projection de diodes électroluminescentes et de quelques rayons. Le résultat se rapproche beaucoup d’une définition scientifique.

Au début de la popularisation des hologrammes, les entreprises ont compris les enjeux et les atouts que ce procédé peut procurer aussi bien en interne qu’en externe. Grâce à l’hologramme, les consommateurs peuvent vivre une nouvelle expérience. Mais il ne faut pas se le cacher, l’holographie n’est pour le moment pas accessible à toutes les bourses. Toutefois, cela peut changer au fil des années.

À ce jour, les hologrammes vitrines et pyramides sont les plus utilisés dans le milieu événementiel comme pour un concert, par exemple. En trois dimensions, l’image est projetée avec plusieurs vitres où l’on peut la contempler sous tous les angles. L’hologramme est donc projeté en interne des vitres d’une manière à pouvoir additionner d’autres animations holographiques. Les hologrammes offrent la possibilité aux chanteurs d’être visibles à plusieurs endroits en même temps. Ils peuvent également faire revivre des artistes décédés le temps d’un concert exceptionnel. Outre les stars célèbres d’antan, l’on peut également faire réapparaître des personnalités historiques. À titre d’exemple, le Ronald Reagan Presidential Library and Museum aura investi plus d’un million de dollars et 4 ans de travail pour mettre en place leur projet.