flight case.

Vous avez fini tous les préparatifs de votre prochain déménagement. Pourtant, vous ne trouvez pas de solution pour le transport de vos objets de valeur. Que ce soit des bijoux, des matériels informatiques ou encore des matériels audiovisuels, la meilleure alternative reste l’usage d’un flight case. Les protégeant contre les chocs et les risques de vols, cette caisse de rangement assurera le déplacement de tous vos objets de valeur dans la plus grande sécurité.

Qu’est-ce qu’un flight case ?

Le flight case est une caisse de transport ayant la forme d’un parallélépipède, souvent en aluminium, spécialement conçu pour le transport d’objets précieux et/ou fragiles. Il s’utilise en général lors d’une tournée, d’un déménagement ou d’un déplacement sur un long trajet. Tout aussi léger que solide, il se compose entre autres de cornières en acier, de fermetures papillon solides à verrouillage, de poignets encastrables ainsi que des rivets afin d’optimiser la sécurité et la protection des objets de valeur. Son nom vient de sa destination initiale qui est « le transport par voie aérienne ». Malgré son prix, c’est la solution adéquate pour ne pas retrouver vos instruments de musique, vos consoles ou vos objets de décoration fragiles en miettes ou en pièces détachées lors du déballage.

Afin de faciliter son transport, certains modèles sont munis de roulettes et d’une sangle tandis que le capot est ouvrable. L’intérieur est recouvert de mousse offrant plus de protection aux objets pour éviter que ces derniers ne soient endommagés.

Le flight case est disponible en de nombreuses dimensions. Vous avez même la possibilité de commander votre propre flight case sur mesure qui s’ajustera à la forme de vos objets précieux. Ainsi, il sera plus facile de les transporter dans les meilleures conditions.

La qualité de fabrication du flight case

Généralement, un flight case est toujours conçu avec des matériaux de haute qualité pour un maximum de sécurité. Il se compose de parois en bois que l’on appelle Betonnex stratifié ou de parois en polypropylène Beeplast. Ce type de matériau s’utilise souvent pour la conception de coffrage puisqu’il une résistance optimisée et un excellent rapport poids/résistance permettant de personnaliser la caisse de transport en fonction de vos besoins. Pour le renforcer, il dispose d’un revêtement stratifié, disponible sous divers coloris.

En outre, certains modèles sont faits de panneaux de polycarbonate alvéolaires offrant une légèreté accrue à l’ensemble. Il reste cependant très résistant aux éventuels chocs tout en évitant tout risque d’endommagement et d’écrasement. Le plus grand avantage de ce matériau est qu’il peut être recyclé. Par ailleurs, l’intérieur se compose de mousse recyclée et/ou découpée selon la forme de l’objet à transporter. Capable d’absorber les chocs et les sons, cette mousse jouit d’une remarquable longévité.

Plusieurs modèles s’offrent à vous afin de faciliter le déplacement de vos colis précieux. Ils ont tous leur particularité, ce qui pourrait parfaitement s’adapter à vos besoins. Avec un coffre flight case, vous profiterez d’un équipement de grande qualité disposant entre autres d’une ossature ayant un profil en aluminium et des coins en plastique protégé par du métal. Le fond est renforcé tandis que l’ensemble sera plus facile à transporter grâce à ses roues pivotantes. Si vous optez pour une malle, vous disposerez d’un matériel doté de fermeture par genouillère, d’un couvercle articulé et de 2 poignées tombantes en acier. Pour le cas d’une valise, vous aurez une caisse de rangement munie d’une poignée en plastique, d’un couvercle articulé et d’une fermeture par genouillère cadenassable. Le plus grand atout des flights case est qu’ils peuvent être faits sur commande.

Les avantages d’un flight case sur mesure

Pour que votre déménagement se passe sans encombre, il est indispensable de disposer d’une solution de transport efficace, sûre et robuste pour vos objets de grande valeur. De ce fait, vous ne risquerez aucune perte ni dommage à votre arrivée. Il est pourtant indéniable que vos matériels n’ont pas les mêmes formes ni les mêmes tailles. Ce qui vous contraint à choisir un moyen de transport adapté : les flight cases sur mesure. Outre ceux en forme de coffre plat, de valise, de conteneur ou de malle, vous avez également la possibilité de commander le flight case idéal parfaitement ajusté à la forme du matériel à protéger et à transporter.

Chaque modèle peut être personnalisé à votre souhait. Les dimensions seront donc parfaites et conviennent au type de l’objet comme les instruments de musique, les bijoux, etc. Outre la présence de poignée télescopique, vous pourrez notamment commander d’autres poignées, des roulettes, des pieds, des genouillères cadenassables… Dans certains cas, il est même possible d’avoir plusieurs compartiments, des petits tiroirs ou même des bacs dans lesquels vous pourrez par exemple placer vos câbles, vos batteries ou votre souris d’ordinateur. Souvent équipé d’un capot ouvrable sur le dessus, le flight case vous permet de manipuler les objets fragiles et précieux dans la plus grande précaution.

Les mousses servant à protéger ces divers objets seront découpées en fonction de leur forme pour plus de sécurité. Lisses ou alvéolées, en fonction du type d’équipement à protéger, elles sont disponibles en de nombreuses épaisseurs afin de se conformer parfaitement à la taille et à la forme de vos objets précieux.

Les matériaux utilisés ainsi que sa qualité de conception rendent le flight case entièrement hermétique. Il est donc très résistant à l’eau et à la poussière. De même, tout à fait robuste, l’ensemble résiste très bien aux chocs et peut contenir les impacts sans pour autant endommager les matériels se trouvant à l’intérieur.

Le flight case : le moyen idéal pour le transport de vos objets précieux

Matériels informatiques, audiovisuels, bijoux, instruments de musique, articles de décoration de valeur, drones, etc. bref, ce sont tous des équipements qui vous ont coûté cher. Par conséquent, vous devez à tout prix les protéger au maximum lors de l’acheminement d’une habitation à une autre. Si auparavant, il est très pratique de recouvrir ces types d’objets avec des couvertures pendant le déménagement, il faut savoir que cette méthode ne garantit pas toujours la sécurité de ces derniers. À part les risques probables de chocs, ils ne sont pas à l’abri des chutes et des risques de glissements. En plus, cette technique ne les préserve pas des vibrations qui pourront éventuellement dérégler les instruments de musique ou endommager les éléments fragiles constituants votre matériel. Seul le flight case pourra convenablement apporter une meilleure protection contre les dommages que pourront subir vos objets précieux et fragiles lors du déménagement.

Faire appel à un professionnel pour le transport d’objets précieux

Les sociétés de transport sont très prisées pour l’acheminement de matériels et d’objets précieux. En effet, elles vous offrent une meilleure garantie lors de l’envoi et l’expédition de vos colis grâce à un protocole de sécurisation. Pour une sécurité optimale, chaque entreprise dispose de son propre système de sécurisation lors du transport tel que la géolocalisation du colis et/ou la géolocalisation des véhicules. Vous pourrez ainsi suivre en temps réel la trajectoire de vos envois. En outre, des parades anti-vol ainsi que des envois sont anonymat sont également mises en place pour une sécurité maximale.

Les moyens les plus utilisés par ces sociétés de transport sont souvent la voiture géolocalisée accompagnée d’un coursier à moto, la voiture dotée de couverture antichoc et les voitures munies de serrure, d’alarmes et suivi par géolocalisation.