objets media

Les entreprises qui souhaitent être remarquées doivent se focaliser sur la communication externe. Cet aspect de la communication se traduit par l’utilisation de plusieurs types de support. Il s’agit de passer des messages à la clientèle, aux partenaires, aux prospects, et même aux concurrents. La communication par l’objet fait partie des stratégies marketing les plus pratiquées en ce moment. Ses modalités d’utilisation ainsi que ses multiples avantages attirent les entreprises. 

Focus sur ce support média performant

La communication par l’objet média regroupe une grande variété de techniques marketing qui œuvre pour la promotion d’une société. Le principe est simple, il s’agit de passer un message à travers un support physique. Ce support est également connu sous l’appellation d’Objet média. Il en existe de toutes les tailles à l’instar des pin’s personnalisés et des autres objets utilisés quotidiennement, par exemple. Cette différente technique de communication ne se substitue cependant pas à la version traditionnelle. Au contraire, ces dernières se complètent. 

Avec le développement des outils digitaux et des imprimantes 3D, il est tout à fait possible de modéliser des objets publicitaires uniques. Les produits personnalisés atteignent plus facilement les consommateurs ainsi que les prospects. La qualité des visuels reste également un élément à ne jamais négliger dans ce domaine. La communication par l’objet était le sujet d’une étude effectuée par la 2FPCO ou Fédération des Professionnels de la Communication par l’Objet. En somme, cette étude a révélé qu’un grand nombre de Français mémorise mieux la marque d’une entreprise lorsque cette dernière est associée à un objet publicitaire. 

Les variétés de produits personnalisables

Lorsque la communication par l’objet média est abordée, il convient également de parler des différents types d’articles personnalisables. En effet, il existe plusieurs goodies que vous pouvez designer pour servir de cadeaux d’affaires. Cela touche aussi bien le domaine du textile que les produits de PLV ou Promotion sur Lieu de Vente. Vous pouvez offrir à vos clients des produits emblématiques de votre marque comme les clés USB, les carnets, les mugs, les t-shirts ou simplement les stylos. Les petits gadgets personnalisés ne suffisent presque plus à vous faire remarquer. 

Il s’agit de la raison pour laquelle vous devez suivre les tendances pour offrir des produits qui sont à jour sur les besoins et les envies des clients. Les casques VR ou Virtual Reality personnalisées, les enceintes audios ou encore les batteries et câbles de smartphones peuvent être personnalisables. Les produits tendances font plutôt partie de la catégorie high tech. Les produits promotionnels écoresponsables sont également pertinents pour faire office d’objet publicitaire. Cela s’explique par le fait que les Français sont actuellement plus conscients de l’impact environnemental de leurs consommations. 

Communication par l’objet, quand l’utiliser pour plus d’efficacité ? 

Le support objet média de communication s’emploie pour différents buts dans différentes situations. En effet, pour une opération de communication marketing réussie, vous pouvez l’utiliser pour lancer de nouveaux produits. Au moment d’une campagne de street marketing également, la communication par l’objet permet d’interpeler plus de personnes afin d’augmenter la notoriété de votre entreprise. Pour différents événements, les objets publicitaires servent de support de communication pour faire en sorte que les participants se souviennent de votre entreprise. 

Lors des salons d’exposition par exemple, le fait d’offrir des goodies personnalisés avec votre logo marquera les esprits. Si vous n’avez pas d’idée de cadeau de fin d’année pour vos collègues et vos partenaires, vous avez la possibilité de leur donner des produits personnalisés avec votre marque. En effet, la période de Noël s’avère celle où les fabricants d’objets publicitaires sont très débordés. Un grand nombre de sociétés offrent, en effet, des produits promotionnels à leurs clients ainsi qu’à leurs salariés en guise de cadeau de Noël et de fin d’année. 

Les bonnes raisons de pratiquer la communication par l’objet

La communication par l’objet média suscite encore quelques réticences parmi certaines entreprises. Cela découle notamment de l’incompréhension des réels avantages de cette stratégie. La communication par l’objet permet d’accroître votre notoriété en ayant une meilleure image de marque. Il convient toutefois de fournir des produits pertinents et adaptés à votre type de clientèle. Avec cette stratégie de communication, il vous sera plus facile de transmettre vos engagements et vos valeurs à votre audience cible. Toute personne sera toujours contente de recevoir des cadeaux. 

Cette stratégie fidélise également vos clients. En effet, les goodies en guise de remerciement pour leur achat leur donneront le sentiment d’être vraiment considérés. De plus, il se pourrait que les clients reviennent pour juste obtenir plus de cadeaux, car vos produits personnalisés leur sont utiles. Par ailleurs, la communication par l’objet vous permet de vous démarquer de vos concurrences. Avec un produit emblématique de votre marque imprégné de votre logo, votre visibilité sur le marché vous permettra de vous différencier des autres entreprises. Cette technique de communication fidélise également vos collaborateurs.