objets publicitaires
  Les produits promotionnels sont des articles pratiques (d’une grande utilité dans la vie quotidienne) ou décoratifs qui sont souvent utilisés par les entreprises dans leurs campagnes de marketing. Ils servent à promouvoir un produit ou un service. Ils sont également utilisés pour promouvoir des artistes, des films, etc. Ces produits publicitaires portent généralement le logo de l’entreprise ou une phrase inspirante, accompagnée du logo. Ils sont distribués gratuitement aux clients, aux clients potentiels ou aux employés. Les objets publicitaires personnalisés font généralement partie des campagnes publicitaires BTL (below the line), qui sont des techniques publicitaires caractérisées par une forte dose de créativité et de surprise. Ils sont généralement destinés à un public spécifique, ils ne sont pas massifs. Ils sont réalisés par le biais de médias « non-traditionnels ». Un exemple de campagne BTL pourrait être la distribution de mini-voitures dans le centre-ville pour promouvoir le lancement d’une nouvelle voiture. Les blocs-notes personnalisés ou les stylos personnalisés sont un exemple de cadeaux promotionnels personnalisés. Ces derniers ont été pendant des années les articles les plus vendus. Ils ont cependant été supplantés ces dernières années par des articles technologiques tels que les clés USB.

Le merchandising personnalisé pour les entreprises, pourquoi l’utiliser ?

Les objets promotionnels sont généralement personnalisés avec le logo de l’entreprise. Il est également très courant de trouver des produits publicitaires personnalisés avec des phrases qui vous poussent à l’autoréflexion ou simplement des phrases amusantes. Bien que celles-ci soient toujours accompagnées du logo de l’entreprise. Avantages d’offrir un objet personnalisé en cadeau :

  • Les produits promotionnels renforcent l’image positive de l’entreprise. En effet, les personnes qui ont reçu un cadeau promotionnel ont une image plus positive de l’entreprise que celles qui n’en ont pas reçu ;
  • Ils augmentent la possibilité de recommander le produit. L’utilisateur est satisfait de l’entreprise, car il est plus susceptible de la recommander ;
  • Les articles de merchandising ont la capacité de surprendre les gens. Ils ne s’attendent pas à recevoir d’objet et s’ils sont également drôles ou très utiles dans la vie quotidienne des gens, leur bonheur augmente ;
  • Grande pénétration : un grand nombre de personnes affirment se souvenir du nom des annonceurs des produits publicitaires, au moins depuis les deux dernières années. Les articles promotionnels ont une capacité de mémorisation similaire à celle de la télévision et bien supérieure à celle des journaux ;
  • Économique : bien que vous deviez personnaliser un grand nombre d’articles de merchandising, certains d’entre eux peuvent être obtenus à partir de 0,01 €. Ce qui permet à la campagne globale d’être généralement inférieure aux autres stratégies de marketing. En outre, plus le montant de l’achat est élevé, plus il sera économique ;
  • Ils augmentent la probabilité de recommander l’entreprise.

Quand faut-il utiliser le merchandising publicitaire ?

Les produits de merchandising peuvent être utilisés à tout moment. Que ce soit à l’occasion du lancement d’un nouveau produit ou service, de la réalisation de campagnes de souvenirs, comme cadeau aux employés eux-mêmes… En fonction de l’objectif, vous choisirez un type de produit ou un autre. Les principales raisons pour lesquelles les goodies sont généralement proposés sont les suivantes : Participation à une foire, un congrès ou un événement. Lorsque vous participez à une foire, par exemple, vous devez faire face à un grand nombre d’entreprises concurrentes qui ont le même objectif : capter l’attention du client. Ici, il est essentiel de trouver le cadeau qui permet d’obtenir cet effet, mais qui est également utile, car les visiteurs rentreront chez eux avec des sacs pleins de cadeaux promotionnels et beaucoup d’entre eux finiront par les jeter (surtout s’ils n’en trouvent pas l’utilité). Lancement d’un produit ou d’un service. Si l’entreprise veut faire la publicité d’un nouveau produit et que les gadgets sont distribuées dans la rue, dans un centre commercial ou à la porte d’un établissement, ils doivent être accrocheurs pour que les gens aient envie de s’arrêter pour voir ce qui se passe. Cadeaux promotionnels pour les employés. L’entreprise doit faire personnaliser le matériel d’entreprise. Pas seulement des cartes, mais aussi des blocs-notes, des stylos, des feuilles, etc. Il est de plus en plus courant de voir des chemises, des polos et des vestes personnalisés avec le logo de l’entreprise. Fournir aux travailleurs le matériel personnalisé nécessaire, voire leur offrir des cadeaux d’entreprise à des moments précis, améliore l’image que le travailleur a de l’entreprise.

Types d’articles de merchandising bon marché

Les différents types d’objets publicitaires que l’on peut trouver sont infinis. Si vous pouvez le toucher et le tenir, il peut être un objet publicitaire (évitez d’offrir des animaux en cadeau). Parmi les meilleures ventes, on trouve :

  • Accessoires de bureau : crayons, stylos, cahiers, calendriers, agendas, calculatrices, USB… ;
  • Vêtements : uniformes, tabliers, t-shirts… ;
  • Récipients pour boissons : tasses, bouteilles… ;
  • Autres types de produits : jouets, puzzles, porte-clés, etc.

Vous devez également tenir compte de la saison dans laquelle vous vous trouvez. Alors qu’en hiver, il est très courant d’offrir des « chauffe-mains » ou des couvertures personnalisées, en été, ce sont les ballons gonflables, les parapluies ou les serviettes personnalisées qui sont visés. Au cours des dernières années, il est devenu très courant de donner du merchandising technologique. Les clés USB ont été les principales vedettes. Pour les années à venir, on s’attend à ce que l’achat de cadeaux promotionnels technologiques continue à augmenter. On s’attend même à ce que ceux-ci évoluent à pas-de-géant, de même que les cadeaux qui encouragent des habitudes de vie saines. Les boîtes de fruits en sont un exemple. Les entreprises introduisent de nouvelles habitudes chez les travailleurs, elles deviennent des « entreprises saines ».

 Comment offrir un cadeau personnalisé aux participants en ligne ?

Si l’événement est accessible par Internet, cela ne signifie pas forcément que les participants repartent les mains vides. Vous pouvez leur envoyer un sac rempli de cadeaux personnalisés, ce qui permettra à votre marque de rester plus longtemps dans leur esprit. Si ce que vous voulez, c’est créer un besoin pour les utilisateurs de participer, vous pouvez offrir des produits dérivés pour les événements uniquement aux 50 premiers inscrits à l’événement. De même, vous pouvez, en complément, réaliser un sweepstake parmi tous les participants qui postent une photo sur les réseaux sociaux avec les objets que vous leur avez envoyés.