doming

Pour renvoyer une image positive de votre entreprise, vos supports de communication, quelle que soit leur nature, doivent présenter une excellente qualité d’impression. À cet effet, l’impression numérique et le doming sont particulièrement recommandés. Zoom sur ces deux procédés.

Qu’est-ce que l’impression numérique ?

Avant de vous présenter le doming, il est nécessaire d’éclaircir le fonctionnement de l’impression numérique.

Comme son nom l’indique, elle permet d’imprimer le marquage directement sur l’objet à personnaliser un utilisant une imprimante numérique. Cette dernière recompose l’image grâce aux trois couleurs primaires que sont le cyan, le magenta et le jaune et au noir, d’où son nom de marquage quadri.

doming communication

On distingue deux types d’impression numérique :

  •  L’impression à plat réalisée avec des encres et un séchage à technologie UV. Dans ce cas, les têtes d’impression se déplacent sur le support pour l’imprimer. Grâce à ce procédé, il est possible de réaliser des impressions sur des plaques qui font au maximum 5 cm d’épaisseur.
  • L’impression à rouleau à encres éco-solvant : Dans ce cas, c’est le support qui avance sur la machine et est imprimé au fur et à mesure. Cette technique est adaptée aux supports souples surtout ceux en vinyle.

L’impression numérique est de plus en plus utilisée car elle est rapide à mettre en œuvre, laisse une grande liberté de création mais aussi de support et elle reproduit fidèlement les textes, visuels et photographies. Si vous n’avez pas encore créé le logo de votre entreprise, retrouvez sur Gataka les conseils pour le faire et mettre en place votre charte graphique.

Et le doming, qu’apporte-t-il à l’impression numérique ?

L’impression numérique est le support de base du doming. Cette technique consiste à déposer une résine de polyuréthane transparente sur un support adhésif marqué avec une impression numérique grâce à une machine appelée traceur. Le dôme en résine transparente ainsi formée apporte du relief à votre marquage et lui confère un effet grossissant qui permet de mettre votre logo en valeur mais cela apporte aussi une protection à votre logo notamment contre la coloration. De plus, il rend l’objet marqué agréable au toucher et résistant aux UV.

Une fois le doming fabriqué, il ne reste plus qu’à le fixer sur le support de votre choix, ce qui se fait très facilement avec sa surface adhésive au dos. Il peut être appliqué sur un grand nombre de matériaux comme le bois, le cuir, le plastique ou encore la céramique. Ce qui multiplie vos possibilités et élargit vos choix en termes de support de marquage et d’objets publicitaires. Si vous avez besoin d’aide pour les choisir, cliquez ici.

Le doming est donc une technique de marquage qui permet de sublimer celui de l’impression numérique grâce à une finesse des détails, le nombre infini de couleurs qu’il est possible de représenter et son rendu qualitatif qui confère à votre objet un aspect luxueux. Par ailleurs, il présente l’avantage de pouvoir être réalisé sur des objets même en petite quantité.